Dans le cadre d’une enquête sur les conditions d’attribution du Mondial 2022 au Qatar, l’ancien président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) a été placé en garde à vue mardi 18 juin. Michel Platini en est sorti libre ce mercredi matin.
Michel Platini a été placé en garde à vue dans les locaux de l’Office anti-corruption à Nanterre mardi, dans le cadre de l’enquête ordonnée par le Parquet national financier sur les conditions de l’attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. L’ancien président de l’UEFA a été auditionné sur "des faits présumés de corruption active et passive".
D’après Le Monde, Michel Platini est sorti libre de sa garde à vue ce mercredi 19 juin avant 1 heure du matin. Après environ quinze heures d’audition, aucune charge n’a été retenue contre lui. William Bourdon, son avocat, a dénoncé "beaucoup, beaucoup de bruit pour rien". Il a indiqué selon les propos cités par RMC Sport que l’ancien l’équipe de France considère cette garde à vue comme "injuste et hors de proportion".
Sophie Dion, l’ex-conseillère sport de Nicolas Sarkozy, a été aussi placée en garde à vue dans le cadre de cette enquête. L’ancien secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a été également entendu sous le statut de "suspect libre" mardi.
>>> Consulter notre dossier sur le Football.