La Commission fédérale des arbitres estime que l’arrivée de l’assistance vidéo en Ligue 1 "est de nature à rendre le football plus propre".
Le tout premier match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Toulouse Football Club vendredi 10 août 2018, va aussi inaugurer l’arrivée de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Eric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres, a confié à France Info que le nouveau dispositif fait l’unanimité au sein du corps arbitral.
En 2018-2019, toutes les rencontres de L1, ainsi que les matches de Coupe de la ligue et de Coupe de France à partir des quarts de finale, bénéficieront de l’assistance vidéo à l’arbitrage. D’emblée Eric Borghini assure que dans le corps arbitral, "tout le monde est extrêmement favorable à cette introduction technologique nouvelle qui va permettre de rendre le jeu plus propre". Concernant le temps d’intervention, le président de la Commission a expliqué qu’il a été fixé entre "30 secondes et 1min30".
Eric Borghini assure que l’objectif de ce nouveau système c’est de "permettre une plus grande fluidité du jeu". Il estime également que l’assistance vidéo à l’arbitrage permettra de corriger une décision initiale "clairement erronée qu’aurait commise l’arbitre". Interrogé si les joueurs profiteraient de cet "avantage" à pouvoir contester, le président de la Commission explique que les arbitres sont tenus de continuer à "arbitrer avec leur expertise et leur expérience". Le but souligne-t-il est d’utiliser le moins possible l’arbitrage vidéo, "mais il ne faut pas manquer cette bouée de sauvetage que peut constituer la VAR, pour éviter une iniquité".
"C’est une aide pour les arbitres dans la direction du jeu. Moi j’y crois, ça va être un plus", a-t-il conclu.