Vendredi 22 mai, le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours de Lyon, qui s’oppose à l’arrêt du championnat de Ligue1, et ceux d’Amiens et de Toulouse, qui contestent leur relégation en Ligue 2.
Conformément aux injonctions gouvernementales, le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel avait décidé, fin avril, de mettre définitivement un terme à la saison 2019-2020. Comme la fédération française l’avait décidé pour les championnats amateurs, le classement final en Ligue 1 est figé selon le ratio du nombre de points gagnés par match joué.
>>> Déconfinement : fin de saison pour les différents championnats professionnels de football en France
Ainsi, le club de Lyon se trouve à la 7e place de Ligue 1, le privant de toute qualification en Coupe d’Europe par le biais du Championnat. A l’issue de cette saison tronquée, Amiens (19e) et Toulouse (20e) sont quant à eux relégués en Ligue 2. Ces trois clubs contestent cependant cette décision d’arrêter la saison et de figer le classement après la dernière journée disputée le 8 mars.
>>> Fin de saison actée en Ligue 1 : le Paris Saint-Germain décroche son 9e titre
Lyon, Toulouse et Amiens avaient alors saisi la justice, mais leurs recours ont été rejetés par le tribunal administratif de Paris, le vendredi 22 mai. La Ligue a indiqué que les trois clubs requérants vont devoir poursuivre leur combat judiciaire devant le Conseil d’Etat, jugé "compétent pour connaître des actes de nature réglementaire pris par les autorités à compétence nationale telles que la LFP".
>>> Consulter plus d’articles sur le football sur Linfo.re