RFEF/AP/SIPA
À peine le pied posé sur le sol après son vol, Luis Rubiales a été reçu par un comité d’accueil plutôt particulier. Les autorités ont appréhendé le patron du football espagnol suite à une affaire de corruption.
Peu de temps après son arrivée à l’aéroport de Barajas, dans la banlieue de Madrid, Luis Rubiales a été interpellé par la police espagnole, selon les informations rapportées par El Mundo ce mercredi. De retour bien avant la date prévue de la République dominicaine, où il était en visite pendant un mois, l’ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF) est sous le coup d’une enquête pour des accusations de corruption dans les affaires, d’administration.
D’après les informations de La Sexta, Rubiales a écopé d’une inculpation alors qu’il se trouvait encore dans l’avion. Des membres de l’UCO, qui font partie la police judiciaire en Espagne l’ont conduit à bord d’une voiture noire déjà stationnée sur le tarmac de l’aéroport à Madrid.
Les problèmes de l’ex-dirigeant sportif avec la justice ont déjà débuté à la fin du mois de mars quand il a dû se soumettre à 11 perquisitions, dont sa propre maison et son lieu de travail au sein de la Fédération de Foot espagnol. La justice espagnole ne s’est pas arrêtée à l’Espagne, son domicile en République dominicaine a été fouillé sur ordre judiciaire, lundi dernier.
L’ancien patron du ballon rond en Espagne, ne compte pas se laisser faire et annonce déjà la couleur dans une interview donnée au magazine ’La Sexta’.
"Je suis revenu pour dire que c’est un mensonge d’affirmer que j’ai reçu un pot-de-vin avec des appartements et une équipe de base-ball ici (en République dominicaine). Ils ont dit que j’avais une équipe de base-ball, je ne sais pas s’ils voulaient dire que je détournais de l’argent d’une manière ou d’une autre", a affirmé l’ancien joueur de football. Luis Rubiales clame son innocence concernant ces affaires.
Les investigations ont été provoquées par la sortie d’enregistrements audio révélant des discussions entre Rubiales, déjà empêtré dans une affaire d’agression sexuelle, et Piqué. Ces écoutes, divulguées en 2022, font état de commissions considérables, totalisant plusieurs millions d’euros, provenant de l’Arabie saoudite.