En soutien des Ouïghours, le footballeur français, Antoine Griezmann, a décidé de rompre son partenariat avec la marque chinoise Huawei.
Antoine Griezmann a révélé jeudi 10 décembre avoir mis "un terme immédiat à (son) partenariat" avec Huawei pour témoigner de son soutien à la minorité des Ouïghours, rapporte TV5 Monde.
Dans un communiqué, le champion du monde 2018 a justifié sa décision en évoquant "des forts soupçons selon lesquels l’entreprise Huawei aurait contribué au développement d’une +alerte Ouïghour+ grâce à un logiciel de reconnaissance faciale".
> Chine : en détention, un Ouïghour réussit à se filmer
> Plus d’info sur la Chine.
Pour rappel, Antoine Griezmann a collaboré avec la marque chinoise depuis 2017. L’attaquant du FC Barcelone a tenu à souligner que Huawei ne devrait pas "se contenter de nier ces accusations" mais devrait plutôt "engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse" à l’égard des Ouïghours.
Le cabinet de recherche IPVM a récemment rapporté que le groupe chinois est critiqué aux Etats-Unis pour son implication dans des tests d’un tel logiciel de détection.
Un rapport interne de Huawei, disponible un temps sur son site, a évoqué l’existence d’un logiciel de reconnaissance du visage en phase de tests pour fournir "des alertes à la présence d’Ouïghours". Ledit logiciel est capable de donner des infos sur "l’âge, le sexe, et l’appartenance ethnique".
> Voir notre dossier sur Huawei.