La Fédération anglaise se penche actuellement sur un nouveau règlement alors que le Championnat, le Premier League, reprendra au mois de septembre.
Etant donnée la menace de la Covid-19, toujours présente, 20 Minutes rapporte que selon le Times, les arbitres de Premier League et des autres divisions britanniques devront redoubler de vigilance sur la pelouse. En effet, ils seront sommés de surveiller les joueurs qui pourront faire exprès de tousser ou d’éternuer sur un adversaire.
S’il y a bien une réelle volonté d’un joueur d’éternuer ou tousser sur un autre, l’arbitre pourra le sanctionner d’un carton rouge. "Si l’incident n’était pas jugé assez grave pour mériter un carton rouge, un avertissement pourrait être adressé pour comportement antisportif", précise le Times.
> A lire aussi : Football : Liverpool sacré champion d’Angleterre
Les arbitres devront également être vigilants quant aux simples crachats, même si le fait de cracher ne constitue pas, en soi, un geste puni d’après les premiers éléments du nouveau règlement en pleine étude. Par contre, ce n’est pas aux arbitres de jouer les gendarmes quant à l’application des règles de distanciation sociale lors des célébrations de buts par les footballeurs.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur le Premier League