Le prochain Mondial de football se tiendra au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Les organisateurs et la FIFA ont dévoilé mercredi le ballon officiel pour la compétition, appelé "Al Rihla".
À sept mois de la Coupe du monde 2022, le ballon officiel pour la compétition au Qatar a été dévoilé mercredi par les organisateurs et la FIFA. Baptisé "Al Rihla", il succède à "Telstar 18", le ballon du Mondial 2018 en Russie, à "Brazuca" (Brésil 2014) et Jabulani (Afrique du Sud 2010).
"Al Rihla" signifie "le voyage" en arabe. Ce ballon à dominante blanche avec des zébrures bleues et rouges relevées de doré porte le sigle d’Adidas. Il "tire son inspiration de la culture, de l’architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du Qatar", selon l’équipementier sportif dans un communiqué.
"Le dynamisme et la vivacité des couleurs sur fond perlé sont à l’image du pays hôte de la Coupe du monde" poursuit Adidas. D’après la FIFA, Al Rihla "possède les trajectoires les plus rapides jamais enregistrées (et) contribuera au rythme et à la qualité des matchs". Ce ballon a été conçu pour supporter les vitesses les plus élevées.
Al Rihla conserverait "bien plus longtemps sa vitesse dans l’air", précise Franziska Löffelmann, directrice Conception-Football Graphics & Hardwear d’Adidas, cité par L’Equipe. Le directeur Marketing de la FIFA, Jean-François Pathy, estime que c’est un ballon "de qualité", qui plairait à ceux qui participeront au Mondial, mais aussi aux amateurs.
> Nos articles sur le football.