Le parquet national financier a affirmé samedi que Reynald Temarii a été mis en examen pour corruption privée passive dans le cadre de l’enquête à Paris sur l’attribution de le Coupe du monde 2022 au Qatar. C’est la première mise en examen dans le "Qatargate".
Le Qatar a été choisi comme pays hôte de la Coupe du monde 2022 le 2 décembre 2010, surpassant les États-Unis qui étaient pourtant favoris. Ancien vice-président de la Fifa, le Tahitien Reynald Temarii a été impliqué dans l’enquête sur l’attribution de l’organisation de l’événement à l’émirat. Les juges d’instruction se sont intéressés à sa participation dans le processus de vote.
Samedi 27 mai, Reynald Temarii a été mis en examen, selon le Parquet national financier, confirmant l’information du journal Le Monde. L’ancien dirigeant de la Fédération internationale de football est accusé d’avoir participé à des actes de corruption dans la désignation de cet État du golfe Persique comme pays hôte de la Coupe du monde.
La volte-face de M. Temarii après sa suspension par la Fifa pour infraction au code d’éthique après des articles du Sunday Times suscite des interrogations. Il avait accepté sa suspension, qui l’empêchait de siéger au comité exécutif pour le vote, mais avait ensuite changé d’avis en faisant appel. D’éventuelles irrégularités ou actes de corruption font jaser.