Michel Euler/AP/SIPA
Après le match houleux de la Ligue 1 opposant le PSG à l’OM au Parc des Princes, Neymar s’est dit victime de propos racistes. Pourtant, des vidéos auraient indiqué le contraire.
Un nouvel élément a été révélé dans l’affaire opposant le PSG à l’OM après le match houleux de la Ligue 1 au Parc des Princes. Une source proche de l’OM a confirmé que le club disposait de vidéos qui incrimineraient Neymar pour des propos racistes. Cette source, préférant garder l’anonymat, a affirmé à l’AFP que le Brésilien a proféré ces propos injurieux envers le Japonais Hiroki Sakaï, comme le rapporte 20 Minutes.
A la suite de ce match polémique entre les deux équipes, Neymar a assuré avoir été la cible de propos racistes de la part du défenseur espagnol Alvaro Gonzalez. Alors que la Ligue française de football professionnel (LFP) a ouvert une enquête, les batailles se sont multipliées dans les médias brésiliens et espagnols ces dernières heures.
La radio espagnole Cadena Cope a également annoncé l’existence de ces vidéos incriminant Neymar. La même source de l’OM aurait indiqué que le Brésilien aurait prononcé à deux reprises ces injures.
La chaîne brésilienne TV Globo a rapporté, lundi, que le PSG avait remis à la LFP une vidéo montrant que Neymar aurait bien été victime de propos racistes le 13 septembre au Parc des Princes.
Selon le journal 20 Minutes, cette bataille médiatique intervient alors que la commission de discipline de la LFP a ouvert une instruction au sujet des accusations de racisme dont Neymar s’est dit être victime. De ce fait, l’enquête doit également permettre d’étudier les propos du Brésilien. "On ne fait pas de commentaire sur ce dossier", a réagi un porte-parole de l’OM en disant confier toutes les expertises et analyses à l’instructeur de la LFP.
Côté PSG, le club a transmis une vidéo à la LFP avec des images qui "éclairent le comportement des joueurs", a affirmé une source proche du club parisien souhaitant rester anonyme. Concernant les nouvelles accusations ciblant Neymar, elle a indiqué que ce sont juste des allégations faites par un journaliste espagnol, sans doute téléguidé par Marseille. "D’ordinaire dans ces affaires, quand tu as une vidéo, tu la diffuses sur les réseaux sociaux, c’est beaucoup plus efficace", a-t-elle réagi.
> A lire aussi : PSG : Angel Di Maria et Neymar encourent de lourdes sanctions
> Notre dossier sur le football