Le coach de l’Équipe de France s’est légèrement exprimé sur les polémiques entourant le capitaine des Bleus. Ce dernier serait impliqué dans une enquête pour "viol et agression sexuelle", selon les articles de presse en Suède.
Malgré une victoire contre la Belgique à Bruxelles, Didier Deschamps a connu une conférence de presse bien mouvementée.
Quel est donc le sujet qui lui a donné du fil à retordre ? Le niveau de jeu des Bleus ou le succès arraché dans la douleur (2-1) en Ligue des Nations ? Les problèmes de Kylian Mbappé se sont invités dans les questions des journalistes. Dans la soirée du 14 octobre, les médias en Suède ont lâché une véritable bombe : la star du Real Madrid serait citée dans une enquête pour "viol et agression sexuelle". Les faits se seraient déroulés durant son bref break à Stockholm. Pour rappel, "Kyky" n’est pas venu en sélection durant la pause internationale. Il a préféré prendre quelques jours de vacances en Suède.
Le quotidien suédois Expressen a révélé l’affaire ce lundi 14 octobre. Selon le journal, l’attaquant français est estimé comme "raisonnablement suspect", le niveau de suspicion le plus bas prévu par la législation suédoise. L’entourage de Mbappé a démenti toute connaissance d’une telle plainte auprès de l’AFP. Le joueur avait précédemment qualifié de "fake news" un article d’Aftonbladet.
Le capitaine des Bleus se retrouve en pleine tourmente. Le sélectionneur de l’Équipe de France se fait du souci sur les répercussions que ces informations, sorties dans la presse suédoise, peuvent avoir sur son groupe. "Je vous le redis, chacun est libre d’écrire ce qu’il veut, mais il y a un environnement négatif", autour des Bleus a déclaré le technicien. Il a préféré jouer la carte de la prudence en demandant à "prendre beaucoup de recul" et "faire la part des choses entre le vrai et le faux". Le coach a tenu à prévenir les journalistes : "Attention quand vous reprenez des choses. Il vaut mieux prendre un petit peu de recul avant de sortir tout et n’importe quoi, mais ça arrive tellement de fois…".
Didier Deschamps a rappelé l’importance de vérifier les informations avant de les diffuser. Il a également souligné la maturité de son joueur, le considérant tout à fait capable de gérer seul ce genre de situation et de communiquer de manière adéquate.