L’interdiction par la FIFA du port du brassard inclusif "One Love" durant la Coupe du Monde fait jaser. "En colère" contre Gianni Infantino, le président de la fédération danoise lâche ce dernier.
Alors que les équipes engagées dans la campagne contre les discriminations ont prévu de porter un brassard coloré "One Love" durant la Coupe du monde, la FIFA l’interdit lors des matchs, sous peine de recevoir un carton jaune.
Sept fédérations ont donc préféré renoncer à ce geste symbolique. "Nous étions prêts à payer des amendes… mais nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans la situation où ils pourraient être avertis, voire devoir quitter le terrain", ont-t-elles expliqué.
Cette décision a déclenché de vives critiques à l’égard de la FIFA. Elle n’a pas du tout plu au président de la fédération danoise, Jesper Møller. Ce dernier a donc lâché Gianni Infantino. Il a affirmé mercredi qu’il ne le soutiendrait plus lors des futures élections pour la présidence de l’instance mondiale.
Gianni Infantino est le seul candidat à sa propre succession. Il a reçu le soutien de 207 fédérations membres sur 211, hormis le Danemark. La fédération danoise menace, d’ailleurs, de quitter la FIFA si rien ne change.
A lire aussi > Mondial 2022 – Port du brassard "One Love" : l’Australien Josh Cavallo critique la Fifa