Accusé par son compatriote Ibrahim Koné d’avoir changé d’identité, l’attaquant ivoirien d’Amiens, Lacina Traoré, répond et contre-attaque.
Contacté par RFI, Ibrahim Koné, président et fondateur de l’Etoile Sportive d’Abobo (ESA), a déclaré que Lacina Traoré s’appelle en réalité Traoré Ménéné et qu’il est né en 1988 et non pas en 1990. Le dirigeant a également indiqué vouloir porter plainte auprès de la Fédération ivoirienne de football afin que l’ESA soit reconnue comme étant son club formateur, et perçoive des pourcentages qui sont liés aux transferts du joueur.
En effet, il aurait commencé le football au centre de formation de l’Etoile Sportive d’Abobo (ESA) avant d’atterrir au Stade d’Abidjan où le joueur aurait changé d’identité, et d’être transféré ensuite au CFR Cluj (Ligue 1 roumaine).
C’est dans les colonnes du journal sportif L’Equipe que le footballeur s’est défendu. "Ce sont des histoires", lâche-t-il en affirmant être surpris et surtout choqué. "Qu’un grand frère fasse ce genre de choses... Je ne m’y attendais pas. Je vois déferler tout ça sur les réseaux sociaux ! Vous vous imaginez ?", poursuit le principal intéressé en assurant qu’à la fin de la saison, ses avocats s’occuperont de l’affaire.
Lacina Traoré nie en bloc les propos de Koné : "mes deux parents sont encore en vie et ils m’ont donné cette identité". Pour lui, son compatriote salit l’honneur de sa famille. Son père et sa mère voudraient même confronter directement Ibrahim Koné, "mais ce n’est pas la solution", estime le joueur d’Amiens avant d’assurer : "la vérité va triompher. Jamais je ne vais accepter ce qu’il a dit".
>> Notre dossier sur la CAN