La date du 26 mai 1993 est entrée dans la légende. Il y a 28 ans, l’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions, la première pour le football français.
Après sa défaite en 1991, en s’inclinant aux tirs aux buts en finale face à l’Étoile rouge de Belgrade, l’Olympique de Marseille a réalisé un exploit deux ans plus tard. Le 26 mai 1993, soit il y a 28 ans jour pour jour, le club phocéen s’est imposé face au AC Milan (1-0) au stade de Munich. Cette victoire est historique puisqu’elle représente la première et l’unique pour le football français en Ligue des Champions. Le seul but du match a été marqué par Basile Boli à la 44e minute, relate Cnews. Blessé au genou quelques semaines plus tôt, le défenseur a demandé à sortir à la première mi-temps, mais le président du club marseillais, Bernard Tapie, s’y est opposé.
Les images de cette victoire historique restent gravées dans les mémoires. Les passionnés du football français retiendront notamment celle de Basile Boli à la fin du match. Le défenseur est allé à la rencontre du public mimant et s’écriant "cette fois, pas de pleurs". Les photos du capitaine Didier Deschamps brandissant le trophée tant convoité ont également fait la joie des fans de la discipline. Depuis le 26 mai 1993, les supporters marseillais célèbrent cette date tous les ans. En 2018, l’OM s’est offert une nouvelle finale européenne, mais a été éliminé par l’Atlético Madrid.
> A lire aussi : Ligue 1 : l’OM l’emporte face à Reims grâce à un doublé de Payet !