C’est officiel, le Maroc a présenté sa candidature pour organiser une "Coupe du monde réussie et respectueuse de l’environnement" en 2026.
Moulay Hafid Elalamy, le président du Comité de candidature a annoncé jeudi le dépôt de candidature officielle du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026. Une conférence de presse sera organisée à Casablanca samedi après-midi par le comité marocain. Il s’agira de détailler le projet pour cette première phase finale à 48 équipes. "Envoi du bid book à la Fifa", a écrit Moulay Hafid Elalamy, également ministre marocain de l’Industrie, sans donner plus de précisions sur le contenu du dossier. Le comité de candidature a également posté un tweet dans lequel il confirme ce dépôt de candidature. "#Maroc2026 sera une Coupe du monde réussie, respectueuse de l’environnement, avec un héritage fort pour le Maroc et l’Afrique", est-il indiqué dans le post.
Dans la ligne des concurrents du Maroc se trouve le trio USA-Canada-Mexique. Des chiffres publiés à la veille du dépôt officiel de son dossier ont révélé 23 villes présélectionnées, pour 16 villes candidates au final avec des stades d’une capacité moyenne de 68 000 places "déjà construits et opérationnels", rapporte Les Echos. Le trio espère vendre 5,8 millions de billets d’entrée, avec un chiffre d’affaires pour la billetterie atteignant 2,1 milliards de dollars (1,7 milliards d’euros).
A lire aussi : Mondial 2018 : 17 000 supporters Français attendus
Le Maroc qui en est à sa cinquième campagne présente une candidature "au nom du continent africain". Le nom du ou des pays hôtes du Mondial-2026 sera connu le 13 juin lors de son congrès à Moscou, en marge de l’édition 2018. Le choix sera effectué sur vote des 211 représentants des fédérations membres, une grande première dans l’histoire.
#JourJ
Dossier de candidature déposé ! #Maroc2026 sera une #CoupeduMonde réussie, respectueuse de l’environnement, avec un héritage fort pour le #Maroc et l’#Afrique
Prochaine étape : visite d’inspection de la @FIFAcom du 17 au 19 Avril !#TogetherForOneGoal pic.twitter.com/Guqgo7bVdV— Morocco 2026 (@Morocco2026_FR) 15 mars 2018