Parmi les trois accusés du procès de New York dans l’affaire ’Fifagate’, l’ex-président de la fédération péruvienne de football, Manuel Burga, a été acquitté mardi 26 décembre dernier.
Un porte-parole du procureur du district est de l’État de New York, Bridget Rohde, a confié auprès de l’AFP mardi que Manuel Burga, concerné par le ’Fifagate’, a été acquitté.
L’ancien président de la fédération péruvienne de football a été poursuivi pour corruption, le seul chef d’accusation retenu contre lui dans cette affaire. Le Péruvien, âgé de 60 ans, n’aurait jamais perçu les pots-de-vin qui lui auraient été destinés.
Quant aux deux autres accusés du procès de New York, ils ont été reconnus coupables pour la plupart des chefs d’accusation retenus contre eux. José Maria Marin, âgé 85 ans, l’ancien président de la fédération brésilienne de football est déclaré coupable de six des sept chefs d’accusation retenus contre lui.
Quant à Juan Angel Napout, âgé de 59 ans, ancien président de la fédération paraguayenne et de la confédération sud-américaine Conmebol, il a été jugé coupable des trois des cinq chefs d’accusation retenus contre lui.
Pour rappel, la révélation du scandale du "Fifagate" date du mois de mai 2015. A l’époque, en marge du congrès de la Fifa à Zurich, il y a eu l’arrestation de sept hauts responsables du football. Le ‘Fifagate’ a conduit à la démission de Sepp Blatter, l’ex-président de la Fédération internationale. Cette affaire a aussi abouti à l’inculpation par la justice américaine de 42 responsables du football mondial dont essentiellement des Sud-Américains.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Fifagate : un jury déclare coupable 2 ex-responsables sud-américains