L’assemblée générale de la Ligue a finalement voté en faveur de l’arbitrage assisté par vidéo pour la saison 2018-2019. Le scrutin s’est tenu ce jeudi 14 décembre 2017.
Les coups de sifflet intempestifs et les protestations des fans que l’arbitre ait triché en faveur de telle ou telle équipe vont bientôt être une époque révolue. En effet, l’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a voté cette mesure, ce jeudi. Un résultat qui ne faisait guère de doute sachant que la majorité de présidents de L1 et de L2 est favorable à cet "arbitrage assisté en vidéo". La décision devrait être homologuée en mars 2018 par le Board, l’instance internationale indépendante garante des lois du jeu. Les assistants vidéos suivent actuellement une formation sous l’égide de la direction technique de l’arbitrage.
À LIRE AUSSI : Mondial des clubs : un premier pénalty accordé grâce à une vidéo
Précédemment, cette technique d’arbitrage assisté en vidéo n’était utilisée que dans quatre situations de jeu. D’après les instructions mises en place par la FIFA en 2015, elle était surtout utilisée : pour valider un but, un pénalty, un carton rouge direct ou pour corriger une erreur sur l’identité du joueur sanctionné. Désormais, la mesure s’appliquera sur les terrains de la Ligue 1 comme de la Ligue 2. "Il est temps qu’on aide nos arbitres avec de la vidéo", a insisté Rudi Garcia mercredi 13 décembre 2017, après l’élimination de l’OM à Rennes, en Coupe de la Ligue.
Source : Le Figaro Sport, Le Parisien