Hope Solo, gardienne de but américaine, a accusé l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, de lui avoir "pincé les fesses", pendant la remise du Ballon d’Or en 2013.
"Sepp Blatter m’a pincé les fesses. C’était il y a quelques années lors d’une cérémonie du Ballon d’Or, juste avant que je monte sur scène", a déclaré Hope Solo dans une interview accordée à l’hebdomadaire portugais Expresso, dans des propos rapportés par le Huffington Post.
Championne du monde et double médaillée d’or olympique, l’américaine était à Lisbonne en marge du Web Summit, et a affirmé au média que dans le football féminin, ce genre de situation était courant. "Je l’ai constaté tout au long de ma carrière. J’espère que davantage d’athlètes vont oser en parler. Ce n’est pas juste à Hollywood, c’est rampant, il y a en probablement un peu partout", a-t-elle poursuivi.
Depuis l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein, plusieurs personnalités féminines de divers horizons ont brisé le silence pour dénoncer les agressions et violences sexuelles dont elles ont été victimes. Chez les sportives, les gymnastes américaines McKayla Maroney et Aly Raisman ont notamment évoqué des abus qu’elles auraient subis de la part d’un médecin de la sélection.
Hope Solo espère que davantage de femmes, notamment dans le football, vont dénoncer ces comportements, raconter ce qu’elles ont vécu, car un certain nombre de ces agresseurs sont encore en activité et continuent leurs agissements.
"J’ai moi-même eu de mauvaises expériences avec des joueuses qui sont toujours dans l’équipe. Je crois qu’il est important de dire que cela n’arrive pas qu’avec des hommes blancs et puissants. Ca peut arriver dans tous les milieux, ça peut se produire entre femmes, ça peut arriver n’importe où", a-t-elle continué dans sa lancée.
>> Notre dossier sur Sepp Blatter