La ministre des Sports Laura Flessel a adressé une lettre à toutes les fédérations sportives pour que la Marseillaise soit entonnée avant chaque compétition de championnats de France.
Dans un courrier datant du 20 octobre, la ministre des Sports Laura Flessel a formulé une demande à l’endroit des présidents de fédération. La lettre a été co-signée avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique (CNOSF) et Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique. Celle qui a été désignée ministre la plus populaire les a appelés à faire chanter la Marseillaise "avant chaque compétition relevant de championnats de France". L’AFP s’est procurée mardi sans pour autant préciser la nature exacte des événements englobés dans la notion de "compétition relevant de championnats de France".
Les présidents ont la possibilité de "décider d’une diffusion plus large de cet hymne à l’occasion d’autres compétitions", précise Libération. Par ailleurs, Laura Flessel a mentionné qu’il appartient aux destinataires du courrier de faire apprendre l’hymne national, notamment aux plus jeunes compétiteurs. L’idée est qu’ils puissent le chanter lors de leurs premières compétitions. Il s’agit en outre de mettre en place un dispositif permettant véritablement de s’en approprier le sens.
Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a confié mercredi sur le récit du Figaro qu’il était bien entendu disposé à diffuser l’hymne national lors de la finale de la compétition de la Coupe de la Ligue. Il a fait cette déclaration mercredi lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue à Bordeaux.
Consultez notre dossier sur la Marseillaise.