Parmi la quarantaine de personnes mises en cause aux États-Unis Hector Trujillo est le premier condamné dans le dossier de la Fifagate. Il s’agit de l’ancien responsable de la fédération guatémaltèque de football.
Une juge fédérale new-yorkaise a condamné mercredi à huit mois de prison Hector Trujillo. Il s’agit de la première peine prononcée dans le cadre de l’affaire de la Fifagate. Cet ex-responsable de la fédération guatémaltèque de football avait plaidé coupable de prise de pots-de-vin dans le scandale de corruption ayant ébranlé la Fifa. A l’annonce de la sentence, il a baissé la tête en séchant ses larmes. L’homme de 64 ans, ancien secrétaire général de la fédération du Guatemala de 2009 à 2015 devrait purger sa peine à partir du 20 novembre en Floride. Il y était jusqu’ici en liberté sous caution.
Hector Trujillo était interpellé en décembre 2015 alors qu’il était en croisière en Floride. A la suite d’un bref emprisonnement, il a plaidé coupable en juin dernier. D’après Europe1, il est passé aux aveux en reconnaissant avoir accepté des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin de la société de marketing sportif Media World, basée à Miami. En contrepartie, il a reçu des droits média et marketing sur les matches joués à domicile par l’équipe guatémaltèque pour les qualifications aux Coupes du monde 2018 et 2022. Le sexagénaire devra également verser 175 000 dollars (environ 150 000 euros) au gouvernement américain au titre de sa reconnaissance de culpabilité, rapporte Les Echos. Cet ex-responsable de la fédération guatémaltèque devrait être renvoyé à son pays à sa libération.
Une quarantaine de personnes en tout ont été mises en cause dans ce scandale de corruption au sein de la Fifa. Un phénomène qui a d’ailleurs incité l’ancien président de la Fifa Sepp Blatter à quitter son poste. A l’heure actuelle, seules trois ont plaidé non coupables. Le procès doit commencer le 6 novembre à New York.
Consultez notre dossier complet sur la Fifa.