Christophe Hutteau, agent de footballeurs, a publié un livre choc ’Mes secrets d’agent : Le grand roman du foot français’. Il y confie notamment que Franck Ribéry a sorti le chéquier pour que son frère joue à Bayonne.
Dans son livre, Christophe Hutteau raconte que le Munichois a payé pour pour que son petit frère François, également footballeur, ne reste pas sans club après la liquidation de Calais. L’histoire date de 2010.
Comme le rapporte Purepeople, à l’époque ’Kaizer Franck’ a contacté Hutteau par téléphone en lui disant qu’il était "dans la m*** pour son frère", lui demandant un coup de main. L’agent se tourne alors vers une formation où il a l’habitude de recaser des footballeurs, l’Aviron Bayonnais Football. Seul souci, le groupe était intéressé par François Ribéry mais n’avait pas les moyens de recruter.
>> A lire aussi : Carlo Ancelotti sur Franck Ribéry : "c’est un garçon franc et honnête"
Franck Ribéry a alors décidé de faire un ’don’ en échange de l’embauche de son frère. "Mon frère, pour bien vivre, a besoin de 2 500 euros par mois" … un cachet auquel s’ajoutent les charges et le logement, soit en somme 40 000 euros pour une saison.
Cette révélation a été confirmée par Jean-Pierre Mainard, l’actuel patron de l’Avrion Bayonnais Football. "Franck Ribéry avait effectivement payé le contrat fédéral de son frère, ce qui représentait entre 33 000 et 35 000 euros", affirme-t-il dans l’ouvrage de Christophe Hutteau.
Toutefois, ce ’don’ adressé par virement n’aura pas permis à François Ribéry de jouer plus de trois rencontres, notamment à cause d’une blessure.