Le siège du Paris Saint-Germain, ainsi que les domiciles d’Angel Di Maria et Javier Pastore ont été perquisitionnés ce mardi 23 mai. Une enquête avait été ouverte à la suite des révélations des affaires de fraudes fiscales aggravées.
Javier Pastore et Angel Di Maria sont au cœur d’une enquête pour blanchiment d’argent et fraudes fiscales aggravées à la suite des révélations dénommées "Football leaks". Une enquête a été ouverte, et celle-ci a débouché sur des perquisitions menées au siège social du Paris Saint-Germain, dans les bureaux administratifs à Boulogne-Billancourt et aux domiciles des deux joueurs, ce mardi 23 mai.
C’est l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières qui diligente les investigations. Une partie de leurs revenus liés aux droits à l’image d’Angel Di Maria et Javier Pastore, tous deux de nationalité argentine, serait versée à des sociétés écrans aux Pays-Bas, qui les reverseraient ensuite à des sociétés basées dans des paradis fiscaux. "Il s’agit de la première perquisition de ce type en Europe depuis la publication de cette gigantesque enquête", note le site de Mediapart.
Angel Di Maria et Javier Pastore ne sont pas les seuls concernés, puisque l’attaquant du FC Nantes, Emiliano Sala, a lui aussi reçu la visite des agents ce mardi. Il s’agit d’une première série de perquisitions qui pourrait en amener d’autres au cours des prochaines semaines. Le PSG, lui, se retrouve embarqué dans une nouvelle affaire, à quatre jours de la finale de la Coupe de France face à Angers.