Déjà sacré joueur de l’année par ses pairs en Premier League le 24 avril dernier, l’international français N’Golo Kanté a été plébiscité par les journalistes. Il s’agit d’une distinction décernée par la Football writters’ association qui comprend 340 professionnels.
Le milieu de terrain de Chelsea N’Golo Kanté fait l’unanimité. Le 24 avril, il a déjà été sacré par ses pairs en Premier League. Le Français a réalisé un doublé à l’occasion de la 70e édition du titre "footballeur de l’année" décerné depuis 1948 par la Football writers’ association, le syndicat des journalistes britanniques qui comprend environ 340 membres. Il s’agit de la plus ancienne distinction individuelle en matière de football.
N’Golo Kanté a supplanté son coéquipier de Chelsea Eden Hazard et le milieu de terrain de Tottenham Dele Alili. "C’est un fantastique honneur de remporter ce trophée. Avec tous les grands joueurs qu’il y a à Chelsea et en Premier League, remporter cette distinction est une très grande fierté dans ma carrière", a réagi l’ancien joueur de Caen.
En recevant le titre de meilleur footballeur de Premier League, N’Golo Kanté succède à Jamie Vardy à qui avait échu le titre en 2016, année où Riyad Mahrez avait été sacré par ses pairs. L’international français recevra son trophée le 18 mai prochain lors d’une soirée de gala à Londres.
N’Golo Kanté n’est pas le premier joueur à être sacré la même année par ses pairs en Premier League et les journalistes. En 2015, Eden Hazard y était parvenu, même chose pour Luis Suarez en 2014 et Gareth Bale en 2013. Un autre Français, Thierry Henri, détient le record en remportant trois fois ce titre en 2003, 2004 et 2006.
Congratulations to @nglkante, who has been voted the 2017 Footballer of the Year by the Football Writers' Association ! pic.twitter.com/8SaWKVCkgR
— Chelsea FC (@ChelseaFC) 8 mai 2017