Les impôts britanniques se penchent sur de nombreuses transactions d’achats et de primes de plus d’une centaine de footballeurs depuis une semaine. Le Daily Mail révèle que le paiement de la prime de loyauté à Dimitri Payet serait à l’origine de toute l’investigation.
La HMRC (Her Majesty’s revenue and customs), service d’impôts britannique, mène actuellement une des plus grandes enquêtes jamais lancées sur l’industrie du football dans le pays.
L’investigation concerne les transactions menées sur plus de 150 joueurs - dont des mineurs. Les enquêteurs se penchent sur tous les types de transferts d’argent : achats, prêts, primes pour les footballeurs.
Pour l’instant, les clubs et les agents sont principalement concernés. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné de l’argent et de ne pas avoir payé les taxes sur plusieurs échanges, d’après le Daily Mail.
La semaine dernière, les enquêteurs ont perquisitionnés des clubs dont West Ham United, où Dimitri Payet a joué.
Le joueur originaire de La Réunion n’est pour l’instant pas concerné par cette enquête. Le Daily Mail révèle qu’une transaction faite par le club pour convaincre Dimitri Payet de rester après l’été 2016, aurait provoqué l’ouverture d’une investigation.
West Ham United a voulu - au moment de l’Euro 2016 - garder à tout prix Dimitri Payet. Un bonus de loyauté d’un million de livres a été payé par le club à l’époque. 6 mois plus tard, le joueur originaire de La Réunion est parti après un mois de grève.
Le Daily Mail explique qu’aucune transaction n’a pour l’instant été considérée comme illégale mais que les enquêteurs soupçonnent des évasions fiscales.