Le championnat de football de La Réunion (D1R) s’est achevé ce dimanche. 3 matchs se jouaient cet après-midi. Deux équipes se battaient pour le maintien, l’AS Capricorne a arraché le match nul contre le Saint-Denis FC, mais cela ne suffira pas.
C’est la fin de la saison 2016-2017 du championnat de La Réunion de football (D1R). Même si le champion a déjà été sacré - la JS Saint-Pierroise - il y avait encore du suspens jusqu’à la fin de la 26e journée !
Alors que le JS Piton Saint-Leu est déjà condamné à la relégation, une autre équipe a du laisser la place aux deux promus de D2R : l’ASC Grand Bois (Saint-Pierre) et l’OSCA Léopards (Saint-André).
Deux clubs étaient menacés de relégation : l’AS Capricorne et le SDEFA.
L’AS Capricorne devait impérativement gagner pour espérer se maintenir. Le SDEFA avait lui simplement besoin d’un match nul pour garder sa place en D1R.
L’AS Capricorne face au Saint-Denis FC n’a pu qu’arracher le match nul, ce qui n’a pas été assez pour sauver sa peau. De son côté, le SDEFA a été écrasé par la JS Saint-Pierroise (3-0).
Malgré les efforts de l’AS Capricorne, le club de Saint-Pierre, est relégué en D2R.
Un troisième match se jouait ce dimanche : L’AS Marsouins a battu l’AJ Petite-Île.
Pour l’instant, la Ligue Réunionnaise de football n’a pas déterminé quand reprendra la compétition et sous quel format : calqué sur le calendrier métropolitain ou comme avant, étendu sur l’année civile.
Voici le classement définitif :
1 - JS Saint-Pierroise (92 pts)
2 - US Sainte-Marienne (78 pts)
3 - AS Jeanne d’Arc (71 pts)
4 - AS Saint-Louisienne (69 pts)
5 - AS Excelsior (68 pts)
6 - AJ Petite-Île (61 pts)
7 - Saint-Denis FC (61 pts)
8 - AS Marsouins (57 pts)
9 - Saint-Pauloise FC (56 pts)
10 - AS Saint-Benoît (55 pts)
11 - RC Saint-Benoît (54 pts)
12 - SDEFA (52 pts)
13 - AS Capricorne (51 pts)
14 - JS Piton Saint-Leu (37 pts)