Djibril Cissé, soupçonné de complicité de chantage par un juge d’instruction, a été mis en examen le 24 février dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. L’information a été révélée ce jeudi soir par Le Parisien.
Une opportunité pour Djibril CisséUne nouvelle information vient réveiller l’affaire dite de la "sextape" de Mathieu Valbuena. Selon les informations relayées par le Parisien ce jeudi soir, Djibril Cissé a été mis en examen le 24 février dernier pour complicité de tentative de chantage par un juge d’instruction de Versailles. "Monsieur Cissé prend acte de cette mise en examen, qui va maintenant pouvoir lui permettre de démontrer et confirmer l’absence de toute implication de sa part dans les faits en cause, ce qu’il ne pouvait faire jusqu’à ce jour", a déclaré son avocat Me Arnaud Pericard. En effet, l’ancien international est suspecté d’avoir soutenu les maîtres chanteurs qui ont essayé de faire payer Mathieu Valbuena au printemps 2015 après avoir saisi une vidéo intime.
Une attitude amicale
En octobre 2015, au début de l’enquête, Djibril Cissé a été brièvement placé en garde à vue avant d’être épargné. Il a d’ailleurs prévenu son ancien coéquipier à l’OM de l’existence de cette vidéo. "Le fait qu’il me prévienne de cette vidéo, je l’ai pris comme un conseil. Les démarches qu’il a eues ont été bonnes", avait expliqué Mathieu Valbuena en novembre 2015 devant la juge d’instruction. "Je sais que dans cette affaire là Djibril ne m’a mis aucune pression et ne m’a pas incité à faire quelque chose", a-t-il précisé. Entendu un mois plus tôt par la police, Mathieu Valbuena avait qualifié d’une attitude amicale le fait que son camarade lui avait conseillé de payer pour être "tranquille".
Mais le parquet de Versailles voit une intervention non désinteressée dans la démarche de Djibril Cissé. Depuis cette mise en examen, l’enquête se poursuit. Il y a quelques jours, Mathieu Valbuena et Djibril Cissé se sont confrontés dans le bureau du juge.