Michel Platini pointe du doigt l’administration de la FIFA qu’il accuse d’avoir voulu lui nuire après sa suspension de toute activité liée au football en raison d’un paiement jugé illicite. Il s’en prend également à l’ex-président de l’instance Sepp Blatter.
C’est la première fois que Michel Platini prend la parole depuis mai 2016, après que la FIFA l’ait interdit d’exercer toute activité liée au football sur une durée de six ans en raison d’un paiement jugé illicite. Au sujet de l’ancien président de l’instance Sepp Blatter, il a déclaré dans les colonnes du Monde, jeudi 30 mars, qu’il s’agit de la personne "la plus égoïste" qu’il ait jamais rencontrée de sa vie, affirmant que le Suisse avait toujours dit qu’il serait son "dernier scalp".
A la question de savoir si Michel Platini était au courant que c’était le directeur juridique Marco Villiger, un proche de Sepp Blatter, qui aurait informé le parquet au sujet du paiement controversé, le Français a accusé des membres des instances dirigeantes de la FIFA. "Ils cherchaient quelque chose pour me nuire. Les diverses instances internes ont été instrumentalisées par les personnes qui tiraient les ficelles", a-t-il révélé.
Michel Platini a cependant affirmé avoir toujours espéré que ces membres dirigeants de la FIFA diraient un jour la vérité, "mais ce n’est jamais arrivé", déplore-t-il. Toujours à propos de Sepp Blatter, le Français soutient que le Suisse pensait "qu’il vieillirait, finirait, mourrait, serait enterré à la FIFA. C’était son voeu". Il a également dit avoir été "fasciné par le machiavélisme" de l’ancien président de l’instance.
Michel Platini, âgé de 61 ans, fait actuellement l’objet d’une suspension de six ans de toute activité liée au football après le paiement jugé illicite de 1,8 million d’euros, sans trace écrite, sur un travail de conseiller de Sepp Blatter. Sa sanction initiale en première instance était de huit ans, mais a été réduite de deux ans en appel.