A la surprise générale, c’est le malgache Ahmad Ahmad qui a été désigné président de la Confédération africaine de football (CAF), ce jeudi. Il était en lice avec le leader sortant camerounais Issa Hayatou.
La Confédération africaine de football change désormais de président après que le Camerounais Issa Hayatou ait tenu les rênes durant 30 ans, soit depuis 1988. Son remplaçant, nommé ce jeudi 16 mars 2017 lors d’un congrès de l’instance à Addis Abeba, est Ahmad Ahmad. L’homme âgé de 57 ans disposait de 14 voix d’avance par rapport à son opposant qui était candidat pour un 8e mandat.
A LIRE AUSSI : CAN 2017 : le Cameroun sacré champion d’Afrique pour la cinquième fois
C’est à la grande surprise que M.Ahmad a remporté à 34 voix contre 20 la présidence de la CAF. En effet, le responsable malgache ne bénéficiait pas de la même popularité que son rival. "Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté", a déclaré à la presse M. Ahmad, comme rapporté par le Point. Si cette nomination a fait jubiler M.Ahmad, la réaction d’Issa Hayatou semble incertaine. En effet, il a quitté l’auditorium en refusant de parler aux journalistes.
Lors de sa campagne, Ahmad Ahmad avait promis "une transparence dans la gestion" de la CAF, un fait qui a sûrement penché en sa faveur. Par ailleurs, le doute sur la candidature d’Issa Hayatou jusqu’au dernier moment a contribué à la victoire du nouveau patron de foot africain. En effet, le Camerounais avait profité de son passage à Libreville le 13 janvier, la veille du coup d’envoi de la CAN 2017, pour annoncer sa candidature. Quelques jours plus tard, il a reçu le soutien des présidents des 14 fédérations de la Cosafa (Conseil des fédérations d’Afrique australe). Une prise de position qui a provoqué des tensions entre la CAF et la Cosafa.
Source : Jeune Afrique, Le Point
Ahmed Ahmed of Madagascar is the new CAF president #CAFGA2017
— CAF (@CAF_Online) 16 mars 2017
Le Malgache Ahmad élu président de la Confédération africaine de football (CAF) https://t.co/WGBnosVLxM
— Afrique Foot (@Foot_Afrique) 16 mars 2017