Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps souhaite la reconduction de Noël Le Graët à la tête de la Fédération française de football. Le candidat est âgé de 75 ans et évolue dans le milieu du football depuis 45 ans.
Noël Le Graët a annoncé sa candidature à sa propre succession à la présidence de la Fédération française de football (FFF) en novembre dernier. Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a apporté son soutien à ce candidat annoncé comme favori du scrutin prévu le 18 mars. Agé de 75 ans, il aura comme adversaires Jacques Rousselot, président du club de Nancy, Eric Thomas, à la tête de l’Association française du football amateur (AFFA), et David Donadei qui a reçu le soutien d’anciens footballeurs.
"Ma position est claire : j’espère et je souhaite la réélection de Noël Le Graët", a affirmé Didier Deschamps. Indépendamment de sa "relation de grande confiance" avec lui, le sélectionneur estime que le bilan du président de la FFF depuis 2011 est "très positif". Il a notamment rappelé que l’équipe de France est vice-championne d’Europe, l’année dernière, et que les sélections de jeunes sont "très performantes".
Pour Didier Deschamps, le bilan économique du mandat de Noël Le Graët à la présidence de la FFF est aussi encourageant Il a mis en avant les retombées de l’Euro 2016, que la France a organisé, et qui a permis de venir en aide au football amateur. Le sélectionneur a également noté le nouveau contrat de parrainage de l’équipementier Nike dont le montant est de 50,5 millions d’euros.
Mais les appétences de Noël Le Graët pour la présidence de la FFF font grincer des dents. En effet, François Ponthieu, conseiller fédéral, avance que le poste de président de l’instance nationale demande de l’énergie et de l’implication, et qu’"il faut savoir partir à un moment ou à un autre" "Cela fait 45 ans que Noël Le Graët est dans le football, on a besoin d’alternance et d’un nouveau souffle à la FFF. C’est ce qui a été fait à la FIFA et à l’UEFA", a-t-il ajouté.
L’ancien journaliste sportif et ex-président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf est, lui aussi, désireux de tourner la page Noël Le Graët. Il affirme avoir du respect pour l’homme par rapport à son action à la Ligue et la FFF, mais selon lui, un renouvellement apparaissent absolument nécessaires pour "apporter des idées nouvelles". Il a dénoncé au passage l’immobilisme ambiant au sein de l’instance.