SIPA
Bernard Tapie, ancien président de l’Olympique de Marseille, a fait une analyse de la défaite des Phocéens face au PSG (1-5) dimanche à Paris. Il a surtout mis l’accent sur l’erreur de communication des dirigeants.
Face au PSG dimanche, l’Olympique de Marseille a essuyé une grande défaite (5-1). Un résultat que Bernard Tapie considère comme logique au regard des forces en présence. Selon cet ancien président de l’OM dans un entretien au Parisien, les Phocéens doivent faire attention aux discours tenus avant un grand match. Selon lui, les dirigeants ont trop clamé leur victoire que c’est devenu une énorme pression pour les joueurs. "Il y a eu trop d’exubérance", a-t-il déclaré en dénonçant une erreur de communication.
Bernard Tapie a d’ailleurs fait son mea culpa en reconnaissant qu’il avait fait la même erreur en 1991. Selon lui, il avait à l’époque mené l’OM à la défaite à la finale de la Ligue des champions. "J’en avais tellement fait que les joueurs avaient joué trois fois le match dans leur tête", a-t-il confié avant d’évoquer le match contre Paris dimanche. L’ex-patron des Phocéens a expliqué que l’événement était trop fort à assumer et les hommes de Rudi Garcia ont joué avec le frein à main. Selon lui, seuls Dimitri Payet et Patrice Evra sont capables d’assumer cette pression. Les autres ont en revanche des difficultés de jouer devant 65 000 spectateurs, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la raison sportive de cette défaite, Bernard Tapie estime que les "joueurs ont totalement manqué d’agressivité". Toujours est-il que ce résultat décevant ne va pas mettre en cause le projet marseillais, a-t-il indiqué en soulignant l’importance de la patience.
Lire l’intégralité de l’interview sur Le Parisien