Après avoir remporté le tournoi de Rotterdam il y a une semaine, Jo-Wilfried Tsonga a été vainqueur de l’Open de Marseille, dimanche 26 février. Le Français a battu en finale son compatriote Lucas Pouille (6-4 6-4).
Jo-Wilfried Tsonga est décidément en pleine forme cette saison. Le Français a remporté le tournoi de Rotterdam, il y a une semaine, et il a remis ça dimanche 26 février à l’Open de Marseille. La finale était à 100% française, avec en face du vainqueur Lucas Pouille, battu (6-4 6-4) en 1h 09.
Après cette victoire au tournoi de Marseille, Jo-Wilfried Tsonga devient le quatrième joueur français de l’histoire à enchaîner deux titres ATP en une semaine. Depuis Paul-Henri Mathieu en 2002, jamais plus aucun tricolore n’avait réussi le doublé. Il pointe désormais au septième rang mondial et se retrouve à la troisième place à la Race.
Nick Kyrgios, éliminé par Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale du tournoi de Marseille, avait déclaré : "J’ai joué contre Federer, Wawrinka, Djokovic ou Raonic et je peux vous dire que Tsonga fait partie de cette catégorie-là." Sur la totalité de cette partie qu’il a jouée à la perfection, le Sarthois n’a cédé que six points, dont un seul sur le second set. Sa marque de fabrique, c’est son service de plus de 200km/h avec lequel il s’est offert ses trois premières balles de match. Comme d’habitude, il a remporté la finale de le match avec un ace.
Jo-Wilfried Tsonga en est à son troisième sacre à l’Open de Marseille. Il devra en revanche se battre pour être au niveau d’Yannick Noah, vainqueur de 23 titres dans sa carrière. En attendant, il pourra toujours se consoler avec ce 14e trophée qui lui permet de talonner Richard Gasquet. "Je suis super heureux de gagner, je ne sais même pas trop quoi dire, j’ai joué un super tennis toute la semaine encore, comme la semaine dernière", a commenté le champion.
VAINQUEUR DE L'OPEN 13 PROVENCE@tsonga7 pic.twitter.com/fIZLBtKBUL
— Open 13 Provence (@Open13) 26 février 2017