Le Cameroun a battu en finale de la Coupe d’Afrique des nations l’Egypte (2-1), dimanche 5 février, à Libreville, au Gabon. Les Lion indomptables ont maté les Pharaons, pourtant favoris de la rencontre.
Le Cameroun est de retour au plus haut niveau après un passage à vide lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les Lions indomptables ont été sacrés pour la cinquième fois champions d’Afrique, contre sept pour les Pharaons d’Egypte. Les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois en finale de cette compétition en 1986 et 2008, rappelle Jeune Afrique.
Le Cameroun, qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations la dernière fois en 2002, a signé la victoire en deuxième mi-temps par l’intermédiaire de Nicolas Nkoulou à la 59e minute et Vincent Aboubakar à la 88e. Mohamed Elneny a ouvert le score pour l’Égypte en première mi-temps, à la 22e minute.
CAN 2017 : Un cinquième titre pour le Cameroun qui bat l’Egypte (2-1) https://t.co/uatZ5fYriw pic.twitter.com/GxBFV9zpWy
— Le Monde Afrique (@LeMonde_Afrique) 5 février 2017
Car comme l’a souligné le capitaine Benjamin Moukandjo, la veille lors de la conférence de presse d’avant-match, très peu de personnes auraient parié sur le Cameroun. Surtout quand la Côte d’Ivoire, tenante du titre, l’Algérie et son Ballon d’Or africain Riyad Mahrez, ou encore le Gabon, pays hôte, étaient bien placés pour cette Coupe d’Afrique des nations 2017.
Et pourtant Hugo Broos, cible de nombreuses critiques avant le début de la Coupe d’Afrique des nations, et qui avait parié sur le rajeunissement de son équipe incarnée par les révélations Fabrice Ondoa ou Christian Bassogog (21 ans), a réussi contre toute attente son audacieux pari, deux ans avant la CAN 2019 qui se tiendra au Cameroun.