Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Saint-Denis, le président de la Ligue de football de La Réunion déclare que l’organisation est en lourd déficit et n’a plus de budget.
Yves Éthève, nouveau président de la Ligue de football de La Réunion fait le point sur la situation dans la division locale de la fédération français de football.
"La Ligue risque d’être purement et simplement liquidée !", lance Yves Éthève.
Il explique avoir fait les comptes depuis son retour à la présidence de la Ligue de football de La Réunion. Il fait la liste de toutes les dettes de l’organisation qui s’élèvent à environ un million d’euros. En plus, Yves Éthève déclare qu’il n’y a plus de budget. Il resterait un millier d’euros sur le compte courant de la Ligue.
Toujours selon son président, la Ligue réunionnaise de football a des dettes envers de nombreux organismes notamment pour les formations (CCIR), les déplacements des jeunes, l’assurance, les frais de bouche (7 000 euros), les audits comptables (50 000 euros). Il existe aussi des arriérés notamment auprès des prud’hommes (236 000 euros).
"On est confronté à une situation . Nous avons 310 000 euros que l’on doit faire entrer. Il y a les clubs qui doivent s’y mettre et on attend les subventions d’aides exceptionnelles de notre fédération et probablement de la Région Réunion", explique Yves Éthève.
Pour Yves Éthève, cette situation délicate dans laquelle se trouve la Ligue réunionnaise de football est due à la gestion de son prédécesseur.
Noël Vidot, ancien président de la Ligue réunionnaise de football, assure qu’il s’exprimera bientôt sur tous les points évoqués récemment.
Yves Dupuy, ancien candidat à la Ligue réunionnaise de football s’interroge sur l’importance de cette dette : "Noël Vidot avait annoncé le chiffre de 630 000 euros il y a quelques mois. Et aujourd’hui, nous passons à 900 000 euros. Donc, c’est une somme considérable et nous ne comprenons pas comment ce déficit a pu se creuser sans qu’il y ait une intervention de la Jeunesse et des Sports."
Comme annoncé en direct sur Antenne Réunion par le président de la Fédération française de football, Noël Legraët, la Ligue réunionnaise de football recevra la semaine prochaine la visite du directeur financier et du directeur adjoint de la FFF pour éclaircir la situation. Un audit des comptes de la ligue sera fait.
Par ailleurs, le président de la Ligue réunionnaise de Football a annoncé un resserrement du calendrier pour un retour à la version traditionnelle au terme de cette saison. C’est donc la fin du projet d’un calendrier calqué sur les championnats hexagonaux.