Le président de l’Olympique lyonnais et figure du football français fera partie des 731 personnes décorées dans la promotion civile du 1er janvier.
La traditionnelle promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier a récompensé cette année 731 personnes. Parmi elles figure Le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas.
Déjà fait chevalier de la Légion d’honneur en 2006, Jean-Michel Aulas a été promu officier. Le président de la Fédération française de triathlon, Philippe Lescure, a également été promu officier dimanche. Toujours côté sport, l’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby (63 sélections) Serge Betsen a été distingué pour la première fois. L’ex-troisième ligne de Biarritz et des Wasps a été fait chevalier de la Légion d’honneur.
>>>Jean-Michel Aulas élu meilleur président de Ligue 1
L’année 2017 commence a été placée sous le signe des actes héroïques : de nombreuses personnes intervenues lors des attentats qui ont frappé la France, comme Nice, ont été promues. Côté personnalités, l’ancien PDG de Renault Louis Schweitzer et Françoise Barré-Sinoussi professeur à l’Institut Pasteur à Paris et corécipiendaire du Nobel de médecine pour la découverte du VIH, sont élevées à la plus haute dignité, celle de grand’croix. La journaliste Françoise Laborde a été aussi promue officiers de la Légion d’honneur. Le journaliste Henry Chapier, 83 ans, célèbre pour son émission Le Divan, est quant à lui élevé au grade de commandeur. L’actrice Zabou Breitman, le directeur général de TV5Monde Yves Bigot et la chef du service météo de TF1 Evelyne Dhéliat sont eux nommés chevaliers.
Au total, la promotion civile du 1er janvier, l’une des trois de l’année, compte donc deux grand’croix, 601 chevaliers, 104 officiers, 20 commandeurs et quatre grands officiers.