La vidéo a été utilisée pour la première fois mercredi 14 décembre pour déterminer une position de hors-jeu d’un joueur de l’équipe japonaise Kashima Antlers en Mondial des clubs. La FIFA a voulu calmer le jeu, la décision de l’arbitre ayant été la bonne.
Il s’agit d’une première mondiale pour une compétition organisée par la FIFA. Mercredi 14 décembre, un penalty a été accordé grâce à une vidéo de la Coupe du monde des clubs. Une polémique est née autour de ce premier recours à la vidéo dans un match sur une position éventuelle de hors-jeu d’un joueur de l’équipe japonaise Kashima Antlers, adversaire de la formation colombienne Atlético Nacional.
La FIFA avait déjà annoncé que la vidéo serait utilisée pour l’arbitrage lors du Mondial des clubs. L’arbitre de la rencontre, Viktor Kassai a arrêté le jeu durant 30 secondes à la 29e minute, afin de voir plus distinctement un accrochage entre le défenseur de Kashima Antlers Daigo Nishi et l’attaquant de l’Atlélico Nacional Orlando Berrio. Il a finalement accordé un penalty à l’équipe japonaise.
"À la demi-heure de jeu, l’arbitre a été alerté d’un incident par l’arbitre assistant vidéo (VAR)", indique la FIFA sur son site. L’homme en noir a immédiatement signalé qu’il souhaitait visionner les images sur le moniteur installé au bord du terrain. Sa décision s’est révélée être la bonne, il y avait bien penalty pour Kashima Antlers.
Penalty accordé grâce à la vidéo alors que le joueur (en blanc en haut) était d’abord... hors jeu. C’est pas gagnéhttps://t.co/Vci51UE5cu pic.twitter.com/j0mJCNuTNF
— Bruno Constant (@Bruno_Constant) 14 décembre 2016