Dimanche les licenciés de la Ligue réunionnaise de football devront départager 3 candidats : l’actuel, Noël Vidot – dont les décisions sont parfois vivement contestée ; Yves Ethève, de retour après s’être retiré de la fonction, et Yves Dupuy, l’outsider.
3 candidats pour un seul poste, celui de la présidence de la Ligue réunionnaise de football : Yves Dupuy, Noël Vidot, et Yves Ethève.
le programme de l’actuel président Noël Vidot (54 ans dans quelques jours) -qui refuse de s’exprimer au micro d’Antenne Réunion- et employé aux sports à la mairie de Saint-Denis comporte plusieurs axes : la féminisation du football, le rapprochement avec les instances du football africain, et la formation d’une soixantaine d’arbitres.
70 ans, propriétaire de plusieurs salles de cinéma, plus de 30 ans à la ligue, fustige le bilan de Noël Vidot. "On a cassé cette dynamique de jeunes, de ces rassemblements on a fait n’importe quoi. Je ne parles pas de l’arbitrage".
Il souhaite créer quatre districts aux quatre points cardinaux de l’île. Quant au calendrier nouvelle version, calqué sur l’Hexagone, Yves Ethève demandera aux clubs s’ils veulent le conserver ou pas.
Entre ces deux ennemis, Yves Dupuy propose une alternative. À 66 ans, ce retraité de l’Éducation nationale veut améliorer les relations avec les différentes collectivités. “Notre projet vise la proximité, ce qui diffère des deux autres candidats. Nous voulons surtout une ligue à l’écoute”.
La semaine s’annonce tendue. Yves Ethève a annoncé sur Antenne Réunion son intention de porter plainte au pénal contre l’actuel président, Noël Vidot.
La date du match Lille - Excelsior en 32e de finale de Coupe de France, ce sera le samedi 7 janvier à 15h, heure de Métropole.