Samuel Eto’o est accusé d’avoir soustrait certains de ses revenus au fisc espagnol. Du coup, il est poursuivi par la justice, risquant une quinzaine de millions d’euros d’amende et jusqu’à 10 ans de prison ferme.
Le Camerounais d’ Antalyaspor et son ancien représentant sont accusés d’avoir fraudé le fisc de plus de 3 millions d’euros lorsque Samuel Eto’o jouait au FC Barcelone entre 2006 et 2009. D’après le journal ibérique El Pais, la justice espagnole requiert 10 ans et demi de prison, ainsi que 14 millions d’euros d’amende contre le footballeur.
Selon l’administration fiscale espagnole, Samuel Eto’o aurait concocté un montage financier sur ses revenus via ses droits à l’image, notamment un contrat avec Puma. Il aurait délégué ses revenus à deux entreprises, hongroise et espagnole, pour esquiver l’impôt sur le revenu. Le principal intéressé aurait ainsi évité 3,4 millions d’euros de taxes sur trois années.
"Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domiciliées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse", explique le parquet dans ces réquisitions vue par la presse Française.
Pour se défendre, Samuel Eto’o assure que c’est Josep Maria Mesalles, son agent jusqu’à 2011, qui était le seul responsable de ses affaires financières. D’ailleurs, les deux hommes sont en plein conflit depuis une affaire d’investissements immobiliers de 2011. Le Camerounais avait même déjà porté plainte contre Mesalles en 2013 pour escroquerie et détournement de fonds.