La même affiche a été jouée deux fois ce dimanche : JS Saint-Pierroise/AS Excelsior. Un match "entraînement" dans le Sud avec les titulaires et la véritable finale de la Coupe régionale de France dans le Nord avec les moins de 19 ans. Lors du match officiel, les Cigognes se sont imposées.
La finale de la Coupe régionale de France est au coeur d’une polémique qui oppose d’un côté le président de la Ligue réunionnaise de football aux dirigeants des clubs de la JS Saint-Pierroise et de l’AS Excelsior ainsi qu’aux maires de Saint-Pierre et de Saint-Joseph.
Les titulaires de la JS Saint-Pierroise et de l’AS Excelsior se sont présentés au stade Michel Volnay à Saint-Pierre pour ce match sans enjeu sportif. Le match a démarré à 15h15 - avant la véritable finale de la Coupe régionale de France - et le score a tourné largement en faveur de l’équipe à domicile (4-1). À la fin de la rencontre, une coupe non-officielle a été offerte aux vainqueurs.
Les places dans les gradins étaient gratuites. Selon le sénateur-maire de Saint-Pierre, il y avait entre 3000 et 3800 spectateurs.
La Ligue réunionnaise de football avait invité les jeunes joueurs ainsi que les féminines à se rendre à la "fête" au Stade de l’Est Jean Ivoula à Saint-Denis.
La JS Saint-Pierroise et l’AS Excelsior sont aussi sur le terrain. Cette fois, ce sont les moins de 19 ans épaulés par quelques titulaires.
Les Cigognes s’imposent 1 à 0 aux termes des prolongations. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour le 7e tour de la Coupe de France, mais la Saint-Pierroise vainqueure va donc pourra recevoir à domicile son adversaire : un avantage indéniable.
Environ un millier de personnes sont présentes. Certains déplorent d’avoir payé leur place pour regarder un match opposant des équipes bis.