L’émotion était au rendez-vous au Congrès de l’Union des associations européennes de football (UEFA). Michel Platini avait tiré sa révérence devant les responsables du football européen.
Dans la matinée du mercredi 14 septembre, lors du 12ème Congrès extraordinaire de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini avait présenté un discours d’adieu. L’ancien président de cette instance européenne du foot a été malgré lui déchu de sa place de président des suites d’une affaire de corruption à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Dans son élocution, Michel Platini avait affirmé qu’il a l’esprit tranquille en se retirant non sans peine du monde du foot. "Je suis certain de ne pas avoir commis la moindre faute", a-t-il affirmé. "Je continuerai à me battre devant les tribunaux", a ajouté l’ancien membre des Bleus.
Le discours de l’ancien joueur de l’équipe de France de foot a touché de nombreux responsables sportifs. Gianni Infantino, le président de la FIFA avait commenté le départ de ce monstre du foot français en évoquant une "page qui se tourne" et le "début d’un nouveau chapitre", rapporte le site 7sur7.be.
Ce Congrès de l’UEFA avait pour but d’élire le successeur de Michel Platini à la tête de cette instance européenne. Deux challengers étaient en lice pour le poste, il s’agissait du Slovène Aleksander Ceferin et du Néerlandais Michael van Praag. À la fin des votes, Aleksander Ceferin a été choisi pour diriger l’UEFA.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la FIFA, sur l’UEFA et sur l’équipe de France de foot.