Le Slovène Aleksander Ceferin succède à Michel Platini à la tête de l’UEFA. Il avait été favori du scrutin.
Aleksander Ceferin est le président en exercice de la Fédération slovène, rappelle L’Équipe. Âgé de 48 ans, il était le favori dans la course au remplacement du Français Michel Platini, suspendu par la justice interne de la FIFA. La durée de son mandat est de deux ans et demi, temps du mandat qui restait à Michel Platini.
Le nouveau président de l’UEFA, élu lors du congrès exécutif de l’institution du football européen à Athènes, est avocat de profession. Il a obtenu un large succès, avec 42 voix contre seulement 13 pour son adversaire, Michael van Praag, le président de la Fédération néerlandaise, âgé de 68 ans. Chacune des fédérations européennes a une voix pendant le vote.
Dans son discours à Athènes, Aleksander Ceferin, a promis devant les représentants des fédérations un vent de changement. Le nouveau patron de l’UEFA a déjà une solide expérience puisqu’il a été président de club à l’Olimpija Ljubljana. Dirigeant du plus important cabinet de Slovénie, il est perçu comme étant quelqu’un d’indépendant. "Je ne suis la marionnette de personne. Excepté, peut-être, celle de mes enfants !", a-t-il dit.