Une perquisition a eu lieu jeudi dans les locaux de la FIFA à Zurich. Les enquêteurs suisses ont saisi des documents inculpant l’ex-secrétaire général, Markus Kattner et les 80 millions de dollars que Joseph Blatter et ses lieutenants se seraient partagés.
Des enquêteurs suisses au bureau de la FIFA
"Dans le cadre des enquêtes criminelles en cours dans l’affaire de la FIFA, le Bureau du procureur général de Suisse a mené une perquisition au siège de la FIFA le 2 juin afin de confirmer des découvertes existantes et obtenir de nouvelles informations", a indiqué dans un communiqué le bureau du procureur général. Les enquêteurs suisses auraient procédé à la saisie de plusieurs documents et autres données électroniques.
Des millions de dollars en suspens
Dans ses informations, l’instance de football a certifié que Joseph Sepp Blatter et Jérôme Valcke se sont partagé 80 millions de dollars (72 millions d’euros) "dans un effort coordonné d’enrichissement personnel". Les faits se sont déroulés au cours de ces cinq dernières années et se seraient passés entre contrats et compensations. La FIFA a également déclaré que l’ex-secrétaire général Markus Kattner était visé par cette enquête. Ce dernier a été renvoyé le mois dernier pour soupçons de "manquements" financiers en rapport avec ses fonctions. La lacune pourrait se chiffrer à plusieurs millions de dollars, d’après la fédération de football.
Voir plus d’actualités football
En savoir plus sur le scandale à la FIFA
Voir notre dossier complet sur Joseph Sepp Blatter