Éric Cantona revient sur la polémique qu’il a déclenchée autour de la non- sélection de Karim Benzema en équipe de France pour l’Euro 2016. Pour lui, la réaction de ce dernier est celle d’un "citoyen français".
Éric Cantona s’explique sur la polémique qu’il a déclenchée autour de la non-sélection en équipe de France de Karim Benzema pour l’Euro 2016 et estime que la réaction de celui-ci est celle d’"un citoyen français", dans une interview publiée dans Libération. À propos de la réaction de l’international français, qui estime que le sélectionneur Didier Deschamps a cédé "à la pression d’une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas, Éric Cantona répond qu’"il est normal qu’il s’exprime et agisse comme un citoyen français avant de se penser comme un joueur. Un citoyen qui répond à la problématique suivante : comment barrer la route aux extrêmes ?".
Eric Cantona pense que la France traverse une période où on sanctionne une communauté
Dans sa chronique publiée par le journal britannique The Guardian dans laquelle il accuse Didier Deschamps de ne pas avoir sélectionné Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en équipe de France pour l’Euro 2016 en raison de leurs origines maghrébines, Éric Cantonna précise : « Je n’affirme rien. Je pose la question ».
Selon l’analyse d’Eric Cantonna, la non-sélection de Karim Benzema en équipe de France est tombée entre deux tours des élections régionales. "Depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, les choses ont changé, l’ambiance a changé, le regard que l’on porte sur la communauté d’origine maghrébine a changé. On vit une période où on sanctionne une communauté", soutient-il.
Éric Cantona s’interroge également sur la tutelle du ministère des Sports sur la Fédération française de football et l’influence du ministre Patrick Kanner et du Premier ministre Manuel Valls, qui ont publiquement réclamé la mise à l’écart de Karim Benzema durant l’Euro 2016.
Éric Cantona s’en prend aussi aux instances du football français dans lesquelles il déplore l’absence de dirigeants d’origine maghrébine ou d’Afrique noire. Il remarque aussi l’absence d’entraîneurs de Ligue 1 d’origine maghrébine, "alors que ce sont eux qui forment les gamins et sont assez forts et compétents pour s’occuper des jeunes joueurs".