Ce mercredi, 235 jeunes Réunionnais recevront un billet pour assister au match de l’Euro 2016 entre la Turquie et la Croatie le 12 juin au Parc des Princes à Paris. Cette remise de billets officielle s’inscrit dans le cadre de l’opération "Tous prêts pour l’Euro 2016" et aura lieu au complexe municipal sportif du Port. Un match organisé par l’association Cécifoot Réunion est prévu entre des personnes non ou mal voyantes et des personnes voyantes.
Euro 2016 : 235 billets remis aux jeunes réunionnais
Dans le cadre de l’opération "Tous prêts pour l’Euro 2016", 235 billets pour le match Turquie / Croatie qui se déroulera le 12 juin au Parc des Princes à Paris seront remis à des jeunes réunionnais.
Cette remise de billets officielle se fera ce mercredi au complexe municipal sportif (gymnase Coture) au Port dès 14h30.
À J-9 du début de l’Euro 2016, l’attribution des billets se fera en présence de Dominique Sorain, le Préfet de La Réunion, des représentants du conseil régional de La Réunion, de la ligue réunionnaise de football, des compagnies aériennes et des membres du comité de sélection du dispositif.
La journée sera rythmée par la découverte des projets et des productions réalisées par les différents porteurs de projet "Tous prêts".
Un match organisé par l’association Cécifoot Réunion entre des personnes non ou mal voyantes et des personnes voyantes - qui auront les yeux bandés - est également au programme de cette manifestation dédiée au Football et à l’Euro 2016. L’association souhaite en effet réaliser, développer et pérenniser les actions en faveur d’une meilleure autonomie et insertion par le sport des personnes en déficience visuelle à la Réunion et dans la zone de l’océan Indien.
Opération "Tous prêts pour l’Euro 2016"
Initié par Patrick Kanner, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et la fédération française de football, le programme "Tous prêts pour l’Euro 2016" est un dispositif de soutien qui vise à développer des animations dans le cadre de l’Euro 2016 sur l’ensemble du territoire.
À La Réunion et dans les autres Départements d’Outre-Mer (DOM), ce dispositif est soutenu également par George Pau-Langevin, la ministre des Outre-Mer.
Cette opération également appelée "Tous prêts" permet à 1 000 jeunes des Outre-Mer dont 235 Réunionnais de participer à l’Euro 2016 (qui se déroule du 10 juin au 10 juillet 2016 en métropole), en assistant à des matches.
Pour participer et tenter d’être parmi ces jeunes, tous devaient s’inscrire dans une démarche éducative, citoyenne et durable et associer les valeurs fédératrices qui caractérisent la pratique sportive : le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS).
Les jeunes devaient déposer - avant le 1er mars - un projet auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ou d’un district de football. Les projets devaient être portés par une association sportive ou une collectivité locale en partenariat avec d’autres acteurs locaux.
L’objectif étant d’associer sport, citoyenneté et vivre-ensemble afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de suivre un match de l’Euro 2016.
Le ministère de l’Outre-mer prend en charge 1 000 billets d’avion aller/retour, tandis que le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports offre les 1 000 places pour assister à l’Euro 2016.
Retrouvez le calendrier des matches de l’Euro 2016.