Dans la matinée de ce jeudi 19 mai, quelques membres de l’équipe de France de football ont été réveillés par le contrôleur antidopage à Biarritz. Cet examen a été fait dans le cadre de l’Euro 2016 qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet prochain.
A Biarritz, très tôt dans la matinée du 19 mai, six joueurs des Bleus ont été contrôlés antidopage. Ils ont subi deux examens : un prélèvement sanguin et un test urinaire. L’Agence française de lutte antidopage a ordonné d’engager cet examen et envoie un médecin spécialiste auprès des joueurs de l’Équipe de France. L’identité des six joueurs français n’a pas été communiquée par la fédération, indique Metronews. Les prélèvements ont été faits vers 6h15 du matin selon les précisions du magazine français, le réveil a surement été dur pour ces footballeurs contrôlés.
Ce contrôle à Biarritz marque le début du contrôle antidopage dans le cadre de l’Euro de foot de 2016. "Le programme antidopage le plus vaste jamais mis en œuvre lors d’un Euro" est sur le point de s’établir actuellement. Cette campagne est menée par l’Union des associations européennes de football ou UEFA.
Un passeport biologique stéroïdien sera mis en place pour l’Euro 2016 et des séries de contrôles de dopage seront faites pour toutes les équipes participantes à cette compétition d’envergure continentale. Les examens continueront pendant tous les matchs de cette saison, affirme l’UEFA qui travaille en étroite collaboration avec l’Agence française de lutte antidopage.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le contrôle antidopage, sur sur l’Euro 2016 et sur le foot.