Les autorités françaises ont décidé de déployer une technologie anti-drone lors de l’Euro 2016 pour prévenir d’éventuels survols des stades et des terrains d’entrainement. Le but n’est pas de détruire les engins, car il pourrait y avoir des dommages collatéraux.
L’Euro 2016 se déroulera sous la menace terroriste, avertit RTL. Les autorités françaises ont évoqué les scénarios possibles , notamment l’utilisation de drones par des terroristes. L’État a pris la menace des drones au sérieux depuis le survol des centrales nucléaires en 2014 et a lancé des appels d’offres pour de programmes de détection et de neutralisation de ces engins.
En effet, l’achat d’un drone de loisir est extrêmement simple et ce type d’engin peut être utilisé pour diffuser des produits chimiques ou des explosifs. Des terroristes pourraient les larguer au-dessus d’une foule présente dans un stade, et des dispositions ont été prises pour éviter qu’un tel drame ne survienne.
Ziad Khoury, chargé de la sécurité de l’Euro 2016, a annoncé en début de semaine que des zones d’exclusion aérienne seront déclarées autour des dix stades où se tiendra la compétition, ainsi qu’au-dessus des terrains d’entraînement des vingt-quatre équipes. "Nous avons noté la prolifération de l’usage des drones dans la société. Des zones d’exclusion aérienne seront donc définies sur tous les terrains d’entraînement et autour de chaque stade. Des mesures tout à fait innovantes seront déployées, en collaboration avec l’État, qui pourra intercepter ces drones et en prendre le contrôle dès qu’ils seront repérés", a-t-il indiqué.
L’idée n’est pas de détruire les drones, car il pourrait y avoir des dommages collatéraux, selon toujours Ziad Khoury. Au mois d’avril dernier, un exercice simulant une attaque chimique par l’utilisation d’un drone s’est tenu au Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne . "Lorsque vous préparez un événement de cette taille, vous devez imaginer tous les scénarios, même le plus improbable", le responsable qui reconnaît toutefois que les technologies actuelles ne sont pas nécessairement infaillibles, car le phénomène des drones est récent. Il mise plutôt sur la dissuasion.