"Voilà celui à cause de qui Benzema ne joue pas l’Euro", ce serait le commentaire de trop qui a fait craquer Mathieu Valbuena à la sortie de l’aéroport Toulouse-Blagnac en compagnie de son club de l’Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain a perdu toute retenue et a agressé le supporteur, prénommé Youssef.
Les ennuis continuent pour Mathieu Valbuena alors que sa sélection à l’Euro 2016 est encore incertaine. Les faits se sont déroulés vendredi dernier en fin d’après-midi à l’aéroport de Toulouse-Balgnac, veille du match opposant Toulouse à l’Olympique lyonnais (35e journée de Ligue 1). Comme le relate l’hebdomadaire France Football, un commentaire d’un supporteur n’a pas été au goût du milieu de terrain de l’OL.
Des remarques maladroites de la part d’un supporteur
Comme beaucoup de curieux, Youssef, père de famille de 38 ans, était venu accueillir les joueurs lyonnais. Il aurait sorti son smartphone pour les filmer en accompagnant des images de chaque joueur de quelques commentaires cinglants. Il espérait ainsi montrer la vidéo à son enfant de douze ans. "Depuis qu’il a été augmenté, il ne marque plus", aurait entre autres, lâché cet ancien chauffeur de bus à l’adresse d’Alexandre Lacazette. Ce dernier n’a pas réagi. Au tour de Mathieu Valbuena de passer. Youssef lance : "Tu vois, voilà la personne à cause de qui Karim Benzema ne joue pas l’Euro". Une phrase insupportable pour le footballeur qui s’énerve rapidement.
"Il était enragé comme un Pitbull"
Selon la scène racontée par France Football, Mathieu Valbuena est entré dans une colère noire, s’est emparé du téléphone portable du supporteur et l’aurait jeté à terre avant de l’écrabouiller. "Certes j’ai été maladroit dans ce que j’ai pu lui dire et j’ai parlé un peu trop fort mais Valbuena a perdu son sang-froid. Il n’avait pas à se comporter comme ça, c’est un homme public", a-t-il estimé. Et de continuer, "Il était enragé comme un pitbull, allait me frapper, moi qui suis fragile et encore plus petit que lui, même si cela ne se voit pas que je suis handicapé. Il a dû être arrêté et ceinturé par des gens de la sécurité et des joueurs". Youssef paraît même marqué par cette histoire. "Il m’a traumatisé. Depuis, je n’en dors plus. Mon médecin m’a rajouté des doses dans les antidépresseurs que je prenais déjà et il m’a mis cinq jours d’ITT à mon certificat médical", a-t-il confié.
L’OL a confirmé le comportement du joueur, et le supporteur demande des excuses et le remboursement de son téléphone. Le club a toutefois indiqué que le supporteur avait eu "un comportement irrespectueux et déplacé" et a fait savoir qu’il "réfléchit à l’attitude à adopter". Selon les dernières informations, Youssef a déposé une main courante.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Mathieu Valbuena
Suivre les actualités sur l’Olympique lyonnais
Voir les préparatifs à l’Euro 2016
Suivre l’enquête sur l’affaire de chantage à la sextape