La grande messe footballistique d’Europe se déroule tous les quatre ans. La France a déjà gagné ce titre en 2000, elle a été suivie par la Grèce en 2004. L’Espagne a gagné les deux dernières éditions de l’Euro en 2008-2012.
L’Euro reste le grand rendez vous des grandes nations de foot. Le résultat final déjoue parfois les pronostics des spécialistes comme ce fut le cas en 2004 avec la Grèce.
Euro 2000 : Triomphe de l’Equipe de France
Durant l’Euro 2000, les Bleus faisaient partie des favoris du tournoi avec un titre de Champion du Monde en poche. En pleine période de grâce, les Bleus ont survolé la compétition à cette époque. Pendant cet Euro en Belgique et aux Pays Bas, l’Equipe de France a su se défaire de la sélection espagnole en quarts de finale (2-1). La France a battu le Portugal sur le même score en demi finale. Les Bleus ont affronté l’Italie avec hargne et sont devenus Champions d’Europe grâce à deux buts tardifs (2-1).
Euro 2004 : La surprise Grecque
L’Euro 2004 a été accueillie par le Portugal et bien évidemment sa sélection nationale faisait office de favorite au titre. Seize nations se sont disputées le sacre mais les affiches du carré final ont réservé plusieurs surprises, notamment l’élimination de la France face à la Grèce (0-1). Durant la demie finale le Portugal remporte sa bataille contre les Pays Bas. La Grèce, elle s’en sort sur 1 but à 0 face à la République Tchèque. Coup de théâtre en finale, les Portugais ont été battus par les Grecs sur leur terre par un score (1-0) pas très impressionnant.
Euro 2008- Euro 2012 : Le règne des Espagnols
Emmenés par une sélection composée des meilleurs éléments du Real Madrid et du Barça, l’Espagne a dominé le monde du foot. Le réveil des Espagnols commence en 2008. Pendant la demie finale, la sélection espagnole a pulvérisé la Russie sur un score sévère de 3-0. En finale, Fernando Torres et ses co équipiers s’imposent face à l’Allemagne par 2 buts à 1 et obtiennent la coupe d’Europe. Pendant l’Euro 2012, l’Espagne avait la position de grande favorite vu qu’elle a gagné la coupe du Monde en 2010. Les hommes de Felipe Luis ont été à la hauteur durant la compétition en éliminant sur son passage : la France (en quart de finale) et l’Allemagne (en demie finale). Durant la finale, les Espagnols corrigent les Italiens par 4 buts à 0 et s’emparent de leur second sacre en Europe.
Ces anciens champions feront sûrement partis des nations favorites durant cet Euro 2016 mais c’est sans compter les surprises. Qui sortira du lot et finira Champion d’Europe 2016 ? Les pronostics sont ouverts !