A l’issue de l’élection qui s’est tenue ce vendredi, Gianni Infantino a été élu. Il va succéder à Sepp Blatter à la tête de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA).
Les représentants des fédérations membres de la FIFA ont voté à 115 voix pour le numéro 2 de l’UEFA lors du 2e tour contre 88 au premier, ce vendredi à Zurich.
Gianni Infantino, juriste italo-suisse a devancé le Cheikh Salman. Ce dernier a obtenu 85 votes au premier tour, 88 au second.
Pour rappel, les 207 votants devaient choisir parmi les 4 candidats en lice, à savoir Infantino, le Cheikh Salman, le Français Jérôme Champagne (7 votes au premier tour, 0 au deuxième) et le Prince Al. A noter que le sud-Africain Tokyo Sexwale a désisté juste avant le scrutin.
Après son élection, Gianni Infantino a tenu un discours durant lequel il n’a pas caché ses émotions. Alors que la fédération fait face à un vaste scandale, le "Chauve de l’UEFA" a lancé " Nous allons restaurer l’image de la Fifa. Le monde entier va nous féliciter pour le travail que nous allons faire dans le futur. Nous devons être fiers de la Fifa. Tout le monde doit être fier de la Fifa. Nous devons être fiers de ce que nous allons faire ensemble. C’était une belle compétition, c’est un grand signe de démocratie. Je veux être votre président à tous, le président de toutes les fédérations."
Par ailleurs, le nouveau président de la FIFA a confié qu’il a une « très forte pensée » pour Michel Platini. Il a même tenu à le remercier.