La commission des recours de la FIFA a décidé en appel de réduire de huit à six ans les suspensions de Michel Platini et Sepp Blatter. Les deux hommes inculpés dans un vaste scandale de corruption entendent toutefois saisir le tribunal arbitral du sport pour contester cette décision.
Une suspension réduite à six ans
La suspension de Michel Platini et Sepp Blatter au sein de la FIFA a été réduite de six ans, ce mercredi 24 février. Cela fait donc deux ans de moins que la suspension prononcée préalablement et qui avait été effective à partir du 8 octobre 2015. "La commission d’appel de la Fifa, présidée par Larry Mussenden (Bermudes), a partiellement confirmé les décisions prises par la chambre de l’adjudication de la commission d’éthique les 17 et 18 décembre 2015 concernant respectivement Joseph S. Blatter et Michel Platini, dont les suspensions ont été réduites de huit à six ans", indique un communiqué.
Michel Platini et Joseph Sepp Blatter vont faire appel
Cette décision en appel survient deux jours avant l’élection à la présidence de la FIFA qui devrait se tenir ce vendredi 26 février à Zürich. Dans la foulée, Michel Platini tout comme Sepp Blatter ont immédiatement annoncé leur décision de faire appel devant le tribunal arbitral du sport (TAS). Dans un communiqué, l’ancien président de la FIFA n’a pas pu s’empêcher de partager sa déception. "Je suis profondément déçu par la décision de la commission d’appel de la Fifa et bien sûr je vais saisir le TAS", a déclaré ce dernier.
Pour rappel, la suspension du président de l’UEFA a été effective dans le cadre de l’affaire du paiement de 1,8 million d’euros par Joseph Blatter pour des travaux de conseiller entre 1999 et 2002 effectués par Michel Platini.
Voir plus d’articles football
En savoir plus sur la FIFA
Voir notre dossier complet sur le scandale à la FIFA
#FIFAGate les avocats de Michel Platini vont faire appel auprès du TAS de la décision de la commission des recours de la FIFA
— Guillaume Battin (@GuillaumeBattin) 24 février 2016