L’élection du prochain président de la Fédération Internationale de Football Association se déroulera le 26 février prochain. Avant de connaître le nom de celui qui succédera à Joseph Blatter, (re)découvrez le profil des trois derniers présidents de la FIFA.
Fondée le 21 mai 1904, la FIFA s’occupe de la gestion et du développement du football dans le monde. Zoom sur les trois derniers présidents de cette fédération.
Stanley Rous
Stanley Rous a été élu à la tête de la FIFA en 1961. Très actif dans le domaine du ballon rond notamment en étant arbitre de premier rang, il a dirigé plus de 36 rencontres internationales. L’homme décédé en 1986 a contribué au remaniement des Lois du Jeu en 1938, alors qu’il était secrétaire de la Fédération anglaise de football.
João Havelange
Le Brésilien João Havelange a été président de la FIFA pendant 24 ans et il est le Président d’Honneur de la fédération depuis juin 1998. C’est pendant son administration qu’ont eu lieu de grands changements au niveau de la Coupe du Monde. Il a entre autres participé à la création de nouvelles compétitions de la FIFA, dont les Championnats du monde U-17 et U-20, ou encore la Coupe des Confédérations. Au début des années 1990, il est parvenu à intégrer la Coupe du Monde Féminine de la FIFA parmi grands rendez-vous footballistiques.
Joseph Blatter
Désigné secrétaire général de la fédération en 1981, Joseph Blatter a succédé à João Havelange en 1998. Le président sortant de la FIFA a participé à l’organisation des Jeux olympiques de Munich (1972) puis de Montréal (1976). Ses mandats ont été salis d’affaires de corruption, dénoncées depuis 1999 par les médias.