Neymar - Leo Correa-AP-SIPA
Le parquet brésilien a mis en examen, ce mardi, Neymar da Silva, l’attaquant du Barça pour évasion fiscale et falsification de documents entre 2006 et 2013, date de son transfert au club de Barcelone.
Le transfert de Neymar en mai 2013, lorsqu’il a quitté le club de Santos au Brésil pour intégrer celui de Barcelone en Espagne, était déjà dans le collimateur du fisc brésilien. La justice brésilienne a mis en examen mardi l’attaquant star du Barça pour évasion fiscale et falsification de documents entre 2006 et 2013.
Le père de Neymar également mis en examen
Dans le cadre de cette affaire, la justice brésilienne a déjà donné l’ordre en septembre dernier de geler des avoirs de cette étoile du football mondial. Il s’agissait de 188,8 millions de réaux, soit 42,2 millions d’euros, pour des fraudes fiscales présumées entre 2011 et 2013. Mais le joueur n’est pas le seul impliqué dans ce dossier. D’après le communiqué du parquet brésilien, "le Ministère public fédéral de Santos a mis en examen le joueur de football Neymar da Silva Santos Junior, son père, Neymar da Silva Santos, et les dirigeants liés au club de football Barcelone, dont l’ancien dirigeant du FC Barcelone Alexandre Rosell Feliu et l’actuel président Josep Maria Bartomeu Floresta, pour évasion fiscale et falsification". Le Tribunal fédéral de Santos devra alors trancher si un procès doit être ouvert contre eux.
Des documents falsifiés
L’enquête du parquet a en outre révélé que, pendant plus de deux ans, une série de documents sur les droits de Neymar a été falsifiée par les suspects afin de payer moins d’impôts au fisc brésilien. Ces manœuvres qui ont entraîné plusieurs millions de dollars de "préjudices" au fisc brésilien auraient été simplifiées par le biais d’entreprises de façade ouvertes par la famille du footballeur entre 2006 et 2013. "Le joueur et son père, ainsi que le président du club de l’époque, Alexandre Rosell Feliu, et son vice, Josep Maria Bartomeu Floresta, ont falsifié à partir de novembre 2011, une série de documents pour simuler la régularité d’un accord secret que la famille de l’attaquant et les dirigeants avaient déjà scellé des mois auparavant", précise le communiqué.
Accédez à notre dossier sur le football.